Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2012

La qualité de l'eau potable passée au crible

Un article de Localtis à lire ici.

 

Extrait :

 

Près de deux millions de personnes en France reçoivent une eau non conforme aux réglementations car trop polluée, selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui a présenté le 20 mars la synthèse d'une grande enquête sur la qualité de l'eau sur le territoire métropolitain. Celle-ci met une nouvelle fois en cause l'agriculture, jugée responsable de près de 70% des pollutions.

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié ce 20 mars une synthèse sur la qualité de l’eau des 36.568 communes du territoire métropolitain au regard de six pollutions préoccupantes en termes sanitaires et environnementaux (pesticides, nitrates, sélénium, qualité bactériologique, aluminium, radioactivité) parmi la cinquantaine de critères réglementaires existants. L’enquête a été réalisée sur une période de deux ans à partir de l’interprétation des données officielles publiées par le ministère de la Santé. L'association met par ailleurs à la disposition des consommateurs, sur son site, les résultats de la qualité de l’eau du robinet commune par commune. Au titre de chaque critère, l’étude retient un seuil de 25% d’analyses supérieures à la norme pour qualifier une eau de "non conforme". Premier constat : 97,5% des Français ont accès tout au long de l’année à une eau de bonne qualité, mais près de deux millions consomment une eau non conforme aux critères règlementaires.